Quel chauffage choisir ? Les conseils adaptés à vos besoins

Chaudière à gaz, au fioul, au bois, pompe à chaleur, chauffage solaire ou électrique : avec quel système réussir sa transition énergétique ?

Investissez dans un système de chauffage pérenne, écologique et économe

Les récentes augmentations du prix du gaz et de l’électricité ont rebattu les cartes d’un secteur énergétique déjà en plein questionnement. Les questions climatiques ou financières se rejoignent désormais en termes d’importance et les enjeux liés au choix du mode de chauffage sont devenus hautement stratégiques.

La contrainte financière et l’impératif écologique doivent cependant permettre de revoir les choses du point de vue des bénéfices et pas uniquement des inconvénients apportés. Il est vrai que l’efficacité énergétique a un coût mais celui-ci doit être mis en perspective des économies réalisées sur le long terme.

Le choix d’un système de chauffage dépendra tout d’abord des conditions dans lesquelles il se fait.

S’agit-il d’une rénovation ? D’une construction ?

· En rénovation, la situation géographique du logement, son environnement, son niveau d’isolation, son aménagement intérieur, l’espace disponible à l’extérieur seront les premiers facteurs à prendre en compte.

· Pour une construction, après la situation géographique et l’environnement, c’est la question du budget qui déterminera le dimensionnement du système à mettre en place.

Le conseil et l’accompagnement par des professionnels sont donc primordiaux car, vous l’aurez compris, chaque situation est particulière et nécessite une réponse sur-mesure. Méfiez-vous des propositions toutes faites, établies par téléphone, sans étude de vos consommations d’énergie !

Les différents types de chauffage et leurs sources d’énergie

· La chaudière gaz :

Simple d’utilisation et adaptable à un grand nombre de situation d’installation, elle permet de fournir chauffage et eau chaude sans stockage. La reine de l’équipement de chauffage emporte les suffrages avec près de 11 millions de foyers équipés en France. L’augmentation du prix du gaz commence cependant à infléchir la tendance et les années à venir verront peut-être la fin de ce règne…

· La pompe à chaleur :

Elle utilise la chaleur présente à l’extérieur pour la restituer à l’intérieur. Il existe trois types de pompes à chaleur :

  • aérothermique qui récupère la chaleur de l’air ambiant
  • géothermique dans le sol
  • hydro thermique dans l’eau

La première qui comprend deux modèles (air / air ou air / eau) est la plus répandue car plus facile d’installation.

Le fonctionnement air / eau est utilisé pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Compatible avec le circuit d’eau des émetteurs existants (radiateurs, planchers chauffants), elle ne nécessite pas de stockage mais un espace pour installer une unité en extérieur.

La pompe à chaleur air / air redistribue directement la chaleur ou le froid par un système de ventilation. Elle nécessite l’adjonction d’un système complémentaire pour l’eau chaude sanitaire.

· La chaudière ou le poêle biomasse :

Le chauffage au bois est le moins cher du marché après l’énergie solaire. Les chaudières biomasse sont de plus en plus performantes et offrent un rendement aussi intéressant d’un point de vue écologique qu’économique. Des modèles de plus en plus compacts permettent désormais de les installer dans des espaces restreints. Attention néanmoins à prévoir un espace de stockage pour le bois bûche et l’emplacement suffisant pour le silo nécessaire pour les modèles à granulés. 

Certains modèles de poêles offrent la possibilité de chauffer un logement en fonction de sa configuration. Il est sinon un excellent mode de chauffage d’appoint, qu’il fonctionne au bois bûche ou avec des granulés.

· Le chauffage solaire :

Seule source d’énergie entièrement renouvelable, gratuite et non polluante, la chaleur du soleil demeure une des plus intéressantes au niveau économique et écologique. Même si le coût de l’investissement de départ et la prise en compte de l’environnement pour l’installation restent des critères à bien prendre en compte, le solaire reste un mode de chauffage que les évolutions à venir continueront à rendre attractif.

Panneaux solaires photovoltaïques : production d’électricité par la captation des rayons du soleil.
Panneaux solaires thermiques : production d’eau chaude pour alimenter soit un chauffe-eau solaire (production d’eau chaude uniquement), soit un système solaire combiné (production d’eau chaude sanitaire et de chauffage).
Panneaux solaires hybrides : cumul de la production d’électricité et de chaleur.

· Chauffage électrique :

De plus en plus rare en chauffage exclusif en raison de son coût, il reste important dans des petits logements mais peu recommandés dans des projets de logements neufs.

· Chauffage fioul :

L’interdiction de l’installation d’équipements neufs dépassant 300 g d’émission de CO2 par Kw au 1er juillet 2022 équivaut à une interdiction puisque les appareils au fioul ou au charbon se classent dans la catégorie supérieure. Les appareils déjà installés pourront continuer à être utilisés et entretenus mais les aides financières actuelles encouragent leur remplacement.

Découvrir notre fonctionnement

Pompes à chaleur :

Qu’elles fonctionnent en mode air/air ou air/eau, les pompes à chaleur ont l’avantage d’avoir une consommation sobre en énergie et d’être réversibles. 

En savoir plus

Biomasse :

Buches, plaquettes, granulés : une déclinaison de produits qui permet de choisir le bois comme mode de chauffage, adaptée à tous vos usages.

En savoir plus

Systèmes hybrides :

Une énergie d’appoint économique pour faire fonctionner un chauffe-eau ou pour la combiner avec d’autres moyens de chauffage.

En savoir plus

Énergies Pérennes Qui sommes-nous ?


changer-chaudiere


Énergies Pérennes est une société spécialisée dans la rénovation énergétique. Grâce à notre expérience et notre expertise, nous vous accompagnons dans le choix d’une nouvelle solution de chauffage performant et durable. Nos qualifications RGE vous permettent de bénéficier de tous les avantages proposés en termes d’aides, subventions et primes en vous garantissant une pause et un suivi sur-mesure.

Énergies Pérennes travaille exclusivement avec les poseurs de la société STGC, spécialiste dans l’installation d’équipement de chauffage et climatisation.

Découvrez notre équipe


Énergies Pérennes vous accompagne dans la durée


Conseil · Installation · Entretien · Dépannage



SOLUTIONS & ACCOMPAGNEMENT

Découvrez les solutions de chauffage écologique et estimez vos aides !



Vous souhaitez changer votre chaudière pour une installation plus performante ? Contactez-nous. Nous réalisons pour vous un devis personnalisé.
Tarifs non contractuels réservés aux particuliers, TVA à 10%
 Consultez nos conditions générales de vente : CGV

80 %

Couverture nationale

75

Techniciens à votre service

10

Années d’expérience

100 %

Accompagnement & rigueur

Les étapes

LES ÉTAPES CLÉS DE VOTRE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Un technicien spécialisé se rend à votre domicile pour étudier la faisabilité de votre projet en fonction de vos besoins.

Une proposition vous est faite dans un devis clair et précis en fonction des caractéristiques de votre installation.

Un plan de financement vous est proposé et nous vous accompagnons dans vos démarches de prise en charge.

Une fois que les aides sont validées, les travaux sont réalisés rigoureusement par les techniciens de la société STGC.

La pose fait l’objet d’un audit avant mis en service et de la garantie d’un suivi de votre installation et équipement.

Appelez-nous 09 72 105 111 pour un devis personnalisé ( numéro azur, prix d'un appel local )

Nos marques partenaires

Nous travaillons avec de grandes marques françaises et européennes


Appelez-nous au 09 72 105 111 ( numéro azur, prix d'un appel local )
Une question ? un devis personnalisé ? Nous sommes à votre disposition et intervenons dans toute la France pour un service sur mesure.

Siège social : 45 rue Alexandre Ribot - 28000 CHARTRES

 


CONTACTEZ-NOUS

S.A.S. STGC : Mentions légales - C.G.U. / R.G.P.D. | © 2022 : Convergence Media